Le LAPL est une licence EASA (Européenne) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur de 4 places maximum.
Contrairement au PPL, il n’est pas possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR, une qualificationd de type etc…
Privilèges
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes sans rémunération sur le territoire français (et Européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers (une fois 10h de vols commandant de bord effectuées après obtention de la licence).
Conditions d’obtention
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
Formation Théorique
L’examen théorique du LAPL est composé de 2 modules avec des questions de type QCM à choix unique, pour réussir l’épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1er module. A l’issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite du dernier module.
Module 1 – Préparation à l’examen :
- Règlementation
- Connaissances général des aéronefs
- Performances et préparation
- Facteurs humaines
- Météorologie
- Navigation
- Procédures opérationnelles
- Principes du vol
- Communications
Module 2 – Préparation théorique aux vols
- Manoeuvres
- Masse & Centrage
- Préparation du vol et surveillance radio
- Circuit d’aérodrome et circulation Aérienne
Formation pratique
Afin de se présenter à l’examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé.
Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 40 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.
Nos instructeurs sont disponible tous les jours de la semaine.
Validité
Le LAPL à une validité dite « glissante » : vous devez, dans les 24 mois précédents, avoir effectué un minimum de 12 heures de vols dont un vol d’une heure avec instructeur.
Si vous ne remplissez pas ces conditions d’expérience récente, il vous faudra :
- Soit passer un test en vol avec un examinateur
- Soit voler suffisamment avec un instructeur ou sous la supervision d’un instructeur pour combler le nombre d’heures manquantes et parvenir aux conditions d’expérience récente précitées.